Assemblée générale à la salle polyvalente de Keredern

Le vendredi 24 juin, l’assemblée générale de la CLCV du Pays de Brest s’est tenue dans la salle polyvalente du CCAS de Keredern.

80 personnes environ ont répondu à l’invitation lancée à tous nos adhérents. Le Président, le Vice-président et des membres de l’association ont présenté le bilan d’activité ainsi que le bilan financier de l’exercice 2009-2010. Ces deux bilans ont été approuvés par l’ensemble des adhérents présents qui ont tous votés pour.

Il a ensuite été procédé à l’élection du nouveau Conseil d’administration auquel se présentaient 9 nouveaux membres. Ce nouveau Conseil d’administration a également été élu par l’ensemble des adhérents.

Assemblée Générale 2011

Bilan d’activités

Le Président a tenu tout d’abord à souligner que la CLCV du Pays de Brest, tout en étant une association de défense de consommateurs, entend mener toutes ses activités en privilégiant le lien social.

Le bilan a montré une activité soutenue puisque 905 dossiers ont été traités cette année. Il y a eu également 1257 sollicitations téléphoniques tout au long de l’année. Tous les aspects des domaines de la consommation et du logement ont été traités, avec une grosse part de dossiers pour le logement locatif, public ou privé et d’aide pour l’établissement des dossiers de surendettement. L’association a également participé à quelques actions de sensibilisation en matière de consommation et de protection de l’environnement dans des salons, des hypermarchés ou des activités festives organisées dans les quartiers. En matière de lien social, les galettes des Rois organisées dans tous les quartiers, l’arbre de Noël et les excursions ont été des moments forts de l’année écoulée en complément de l’accueil fait tous les mercredis après-midi aux enfants en bas âge et à leurs parents. Compte-tenu de la structure de l’association qui comprend deux salariés en propre et une salariée détachée de l’Union Départementale, c’est un très bon résultat. Tout le personnel, salariés et bénévoles, a fourni un travail remarquable.

Il est a noter également que la courbe des adhésions suit une pente ascendante depuis quelques années. Les adhérents renouvellent leur adhésion et des nouveaux arrivent.

Assemblée Générale 2011

Bilan financier

Pour l’exercice 2009-2010, la présence de trois salariés pendant quelques mois et le retard de versement de subventions ont provoqué un déficit de 7284.96 euros. Par contre, le bilan financier de l’exercice 2010-2011 est prévu être à l’équilibre. C’est un point à souligner compte tenu d’un contexte difficile où les collectivités territoriales signalent qu’elles auront plus de mal à donner des subventions.

Assemblée Générale 2011

Composition du Conseil d’administration

La totalité des adhérents ont ratifié les candidatures des volontaires qui postulaient pour faire partie du conseil d’administration.

Le Conseil d’Administration est maintenant composé de :

Christian Bardinet, Jean Claude Prieur, Marie Ange Amis, Gabriel Steffe, Christiane Fasolo, Marie Josèphe Broudin, Yvonne Jaouen, Marie José Ficamos, Philippe Gestin, Marie Claire Merceur, Anne De Baere, Cathy Bodenes, Christian Bourel, Thadée Basiorek, Claudette Salou, René Peoch, Yvon Thomas, Joseph Autret, Hervé Le Bris, Eliane Primel, Thérèse Jaouen, Michel Limodin, Rose Dorven, Michel Larchevèque, Serge Pinel.

A l’issue de l’assemblée générale, le Conseil d’administration a voté pour l’attribution des fonctions prévues par le statut de l’association.

Le résultat est le suivant :

  • Président : Christian Bardinet
  • Vice-Président : Jean Claude Prieur
  • Trésorière : Marie Ange Amis
  • Trésorier suppléant : Jean Claude Prieur
  • Secrétaire : Gabriel Steffe
  • Secrétaire suppléante : Christiane Fasolo

Membres du bureau : Christian Bardinet, Jean Claude Prieur, Marie Ange Amis, Gabriel Steffe, Christiane Fasolo, Marie Josèphe Broudin, Yvonne Jaouen, Marie José Ficamos, Philippe Gestin, Marie Claire Merceur, Anne De Baere, Cathy Bodenes, Christian Bourel, Thadée Basiorek, Claudette Salou.

L’attention de tous les membres du Conseil d’Administration et du bureau a été attirée sur les points suivants du statut de l’association :

  • le bureau se réunit tous les premiers mardis du mois
  • le conseil d’administration se réunit quatre fois par an

Il est demandé à tous les élus de ces deux instances d’y être présents.

L’Assemblée Générale s’est terminée par le pot de l’amitié suivi d’un buffet. Une ambiance festive a succédé à la période studieuse des bilans. Mais ces deux moments se sont déroulés dans la bonne humeur et la convivialité.

Photos Serge Pinel

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.