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APPELS OU SMS FRAUDULEUX, COMMENT LES RECONNAITRE ET LES EVITER ?

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Vous avez reçu un SMS vous annonçant la livraison d’un colis,

ou vous informant que votre compte formation arrive à expiration et qu’il faut réactiver vos droits,

ou que tel abonnement est expiré. Ex : Netflix : « votre compte a été suspendu. Veuillez suivre les étapes ci-dessous pour procéder à sa réactivation »,

ou que vous avez un trop-perçu d’impôt à récupérer,

ou encore que vous devez mettre à jour votre carte vitale auprès de la Sécurité Sociale …

Autant de prétextes pour tenter de vous voler vos données personnelles ou bancaires, vous faites l’objet d’une tentative d’arnaque !

Le message vous demande de cliquer sur un lien afin de renseigner votre nom, votre adresse et enfin vos coordonnées bancaires.

Pour vérifier s’il s’agit d’un message frauduleux, ne cliquez pas sur le lien de réponse ou le numéro de téléphone contenu dans le message douteux. Allez directement sur le site dont il est question (Impôts, CPAM, Netflix, etc …) afin de vous connecter sur votre compte personnel. Vous pouvez aussi téléphoner au service client afin de vérifier l’information.

Le fraudeur peut aussi vous contacter par téléphone en se faisant passer pour un prétendu collaborateur de votre banque, prétendant vouloir mettre fin à l’arnaque dont vous venez d’être victime alors que son but est en fait de la finaliser. Ne donnez aucune information bancaire durant cette communication.

Protégez-vous :

– Lisez bien le message.

– Faites attention au numéro de téléphone de l’expéditeur, aux fautes d’orthographe que ces messages contiennent souvent (Ex : Carte Vital sans e) et à la soi-disant urgence de faire le nécessaire, signes précurseurs d’une tentative d’escroquerie.

Et retenez que :

– Les organismes publics, banques ou commerçants sérieux ne vous demanderont jamais de leur fournir vos coordonnées bancaires, codes de carte bleue ou identifiants par mail, par téléphone ou par sms.

– Un appel téléphonique d’un service financier ou conseiller bancaire le soir est par nature suspect.

– l’Assurance maladie n’envoie jamais de message afin de mettre à jour sa carte Vitale. Cette mise à jour est gratuite et se fait sur les bornes spécifiques en pharmacie ou chez le médecin, jamais sur internet. Seule la connexion sur votre compte AMELI permet la transmission d’informations à votre caisse d’assurance maladie.

L’attaque dont vous êtes la cible ne causera des dégâts que si vous mordez à l’hameçon, il suffit simplement de ne pas répondre. Ignorez ce SMS malveillant et il disparaîtra.

Si malheureusement le fraudeur a réussi à obtenir vos coordonnées bancaires, contactez votre banque, faites opposition immédiatement et déposez plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie.

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