Fin du gaz réglementé: attendre 2023, rester vigilant et comparer!

Fin du gaz réglementé: attendre 2023, rester vigilant et comparer!

Communiqué de presse

La loi Energie et climat  du 8 Novembre 2019 a prononcé l’extinction des tarifs réglementés de gaz naturel au 30 juin 2023. Les clients titulaires d’un contrat gaz tarif réglementé du groupe Engie devront donc choisir une offre de marché, chez Engie ou auprès de 15 autres fournisseurs.

Les consommateurs vont être largement sollicités pendant les deux prochaines années mais pour la CLCV, il est urgent d’attendre ! En effet, le gaz réglementé sera servi jusqu’au 30 juin 2023. A chaque consommateur de mettre ce temps à profit pour se renseigner dans les 15 permanences finistériennes de la CLCV, comparer les différentes offres en consultant le site du médiateur de l’énergie (indépendant des fournisseurs) https://comparateur.energie-info.fr , en prenant en compte le prix du kwh, celui de l’abonnement et des taxes (demander un devis), mais aussi les services proposés (service client gratuit ou payant, médiation possible en cas de  litige…).

En attendant, la CLCV conseille de refuser tout démarchage téléphonique ou à domicile et de ne jamais communiquer ses factures, coordonnées bancaires, etc. Elle rappelle que le médiateur de l’énergie a pointé une hausse des litiges en un an et dénoncé le comportement agressif de certains fournisseurs de gaz.

Quand le choix est fait (gratuitement, sans  préavis), le changement de fournisseur est simple : le consommateur signe un contrat en offre de marché et l’ancien contrat au tarif réglementé prend fin automatiquement. Il n‘y a pas de coupure d’énergie ni de changement de compteur.

Laisser un commentaire