You are currently viewing Appel de la CLCV à lutter contre les plastiques jetables

Appel de la CLCV à lutter contre les plastiques jetables

Communiqué de presse

Avec le Covid, on assiste partout à une surconsommation de plastiques jetables: masques jetables, gants, suremballages, lingettes, etc. Tous ces produits se retrouvent à terme dans les eaux usées, les rivières, la mer, la nature. Ce comportement scandaleux irresponsable de la part des consommateurs doit cesser. A chacun de se sentir responsable de l’avenir de la planète. Mais c’est aussi aux décideurs et à la distribution de prendre des mesures efficaces. Maintenant que chacun peut disposer de masques en tissu, la délivrance de masques et gants jetables doit être strictement réservée aux soignants! Les lingettes jetables qui bouchent les canalisations publiques doivent être bannies par les commerces et l’emballage sobre doit être privilégié par la grande distribution.

Surconsommation d’eau de Javel nocive pour la biodiversité (cf. logo poisson et arbre mort), de colorants pour cheveux 

L’après-Covid ne doit pas être l’occasion d’un retour en arrière à une économie carbonée et polluante, mais au contraire le point de départ de nouvelles pratiques économes et préservant la santé des humains et du vivant. Car, faut-il le rappeler, le plastique, c’est d’abord du CO2 qui contribue à la hausse des températures sur la planète, mais aussi des perturbateurs endocriniens dangereux pour notre santé.

Pour tout renseignement sur cette campagne « Déplastifions-nous » et « Stop aux toxiques » lancée par la CLCV du Finistère: 02 98 95 34 41 ou clcv-finistere.fr.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.