You are currently viewing La CLCV alerte les consommateurs sur la multiplication des arnaques et harcèlements

La CLCV alerte les consommateurs sur la multiplication des arnaques et harcèlements

Communiqué de presse

La CLCV du Finistère constate un accroissement des arnaques et des harcèlements dans plusieurs domaines : faux courriels de la Banque de France, faux courriels d’Orange informant d’un non-paiement de la dernière facture, appels relatifs au numéro de sécurité sociale, propositions de changement de fournisseur d’énergie, etc.

La CLCV rappelle quelques règles élémentaires :

  • s’inscrire sur Bloctel pour éviter les démarches téléphoniques abusives (gratuit) ;
  • ne jamais répondre par écrit aux courriels demandant vos coordonnées personnelles, votre RIB, vos codes d’accès, etc.
  • pour les appels téléphoniques, demander toujours à votre correspondant le nom exact de l’organisme qu’il représente, ne pas donner d’informations confidentielles, refuser tout démarchage téléphonique ;
  • faire attention aux messages vocaux ou SMS vous indiquant avoir remporté un gain.

Si vous avez été victime d’une arnaque, vous pouvez saisir nos conseillers litiges dans l’une de nos 16 permanences ou déposer une plainte pour escroquerie auprès de la police, de la gendarmerie ou du procureur de la République.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.