7 milliards de bouteilles plastiques d’eau sont vendues en France chaque année. Ce qui représente 150 000 tonnes de déchets par an. Pour réduire notre impact environnemental et réaliser des économies, il existe une seule solution : boire de l’eau du robinet !
L'aliment le plus contrôlé
En France, l’eau du robinet est le produit alimentaire le plus contrôlé : 63 paramètres. Provenant de sources, nappes souterraines, plus rarement d’eaux superficielles, elle subit de nombreuses analyses avant de parvenir chez vous.
L’eau doit satisfaire à des normes de qualité très strictes : saveur, température, teneur en sels minéraux et oligo-éléments (calcium, magnésium…), teneur en éléments potentiellement dangereux pour la santé à haute dose (fer, fluor…), substances toxiques (plomb, arsenic…), nitrates, pesticides, germes pathogènes… Tout est analysé afin de distribuer une eau adaptée à une consommation quotidienne.

Droit d'information
Pour vous informer sur la qualité de l’eau potable de votre commune, plusieurs moyens sont à votre disposition :
- Consulter les résultats des analyses affichées en mairie
- Lire le rapport annuel de l’agence régionale de santé (ARS) joint à votre facture d’eau et disponible sur les sites internet des exploitants
- Se connecter à ce site officiel pour avoir les résultats d’analyses de votre commune
La CLCV sensibilise les consommateurs
Les antennes locales de la CLCV sont mobilisées sur toute la France pour informer les consommateurs sur la ressource eau et promouvoir l’eau du robinet. Afin de les sensibiliser à l’intérêt de boire l’eau du robinet, la CLCV organise régulièrement des animations (conférences sur la qualité de l’eau, visites de stations d’épuration…) et dans des bars à eau une dégustation à l’aveugle de trois eaux : l’eau du robinet locale, une eau en bouteille et une eau minérale. Aux goûteurs de trouver quelle est l’eau du robinet.
Limiter les déchets
Boire l’eau du robinet est le meilleur moyen d’agir pour limiter la production de déchets à la source. 25 millions de bouteilles en plastique sont jetées chaque jour. Seulement 49 % d’entre elles sont recyclées. Une catastrophe pour la biodiversité et les océans.
La CLCV plaide depuis de nombreuses années pour la réduction à la source des déchets.
Vouloir éviter la prolifération des bouteilles en plastique passe en priorité par un changement des habitudes de consommation et donc par la promotion active de l’eau du robinet. L’eau la plus écologique et économique est celle qui vient du robinet.
Pour donner les moyens aux consommateurs de modifier leurs comportements et d’avoir le choix, la CLCV encourage le développement des fontaines publiques dans les zones urbaines denses. Ces lieux dit « nomades », font état d’un taux de recyclage inférieur à la moyenne.
Boire l'eau du robinet c'est :
- Écologique Le meilleur des déchets est celui qu’on ne produit pas ! L’eau du robinet c’est zéro plastique. Il n’y a aucune pollution en CO2 générée par la fabrication et le transport des bouteilles en plastique jusqu’aux rayons de nos grandes surfaces.
- Économique L’eau en bouteille plastique représente un budget non négligeable. C’est 55 à 100 fois plus cher par an que l’eau du robinet.
- Disponible Boire de l’eau du robinet est un geste simple. Elle est disponible 24h sur 24 et 7 jours sur 7 à domicile.