You are currently viewing AVIS DE LA CLCV suite à la demande d’autorisation d’extension d’un élevage porcin à LANDUNVEZ.

AVIS DE LA CLCV suite à la demande d’autorisation d’extension d’un élevage porcin à LANDUNVEZ.

La SARL Avel Vor à Landunvez a présenté une demande de régularisation administrative de son élevage porcin de 11 730 animaux équivalents, suite à l’annulation par le tribunal administratif de Rennes en avril 2019 de l’autorisation d’extension délivrée en avril 2016.

Les associations Avenir et Environnement en Pays d’Iroise et Eau et Rivières de Bretagne avaient saisi le tribunal à ce sujet.

Après enquête sur place, la CLCV a émis le 6 avril 2022 un avis dans le registre d’enquête publique disponible en mairie de Landunvez et consultable.

L’importance de l’effectif envisagé ne permet pas une maîtrise sécurisée de l’exploitation au niveau environnemental et la régularisation ne peut donc être acceptée.

L’implantation du site principal de Kervizinic à proximité immédiate du bourg de Landunvez (300m) entraîne un risque important de nuisances pour la population.

Dans l’élaboration du dossier, les insuffisances suivantes sont relevées :

  • l’ évaluation des risques doit intégrer un fonctionnement normal et un mode dégradé,
  • les impacts des émissions résiduelles d’ammoniac et des retombées azotées sur les milieux naturels proches tenant compte des effets de cumul avec les établissements voisins ne sont pas estimés,
  • la préservation de la qualité des milieux aquatiques très sensibles et la maîtrise des incidences liées à la mise en œuvre du nouveau plan d’épandage ne sont pas démontrées : pente des terrains, présence ou non de talus, nature des sols, des cultures…

L’avis définitif de la CLCV sera donné au Conseil Départemental de l’Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques de la Préfecture lors de la présentation du dossier complet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.