La CLCV contre la hausse de la TVA

La TVA est, pour les consommateurs, un impôt particulièrement injuste parce que non progressif et frappant d’abord ceux qui ont les plus faibles ressources. La CLCV du Finistère considère que la hausse de la TVA de 19,6% à 21,2% annoncée par le gouvernement est une décision injuste et inadaptée, qui va diminuer le pouvoir d’achat des consommateurs sans qu’aucune garantie ne soit apportée quant aux effets attendus en matière d’embauche. On l’a bien vu récemment: les mesures prises dans la restauration pour baisser les prix et favoriser le recrutement de salariés n’ont quasiment pas eu d’impact.

La hausse de la TVA entraînera au contraire une hausse des prix et donc une baisse du pouvoir d’achat des plus modestes. Ce n’est assurément pas une telle mesure qui permettra de relancer la croissance en ces temps de crise.

Pour la CLCV, cette nouvelle augmentation d’impôt viendra allonger la liste des hausses de ces derniers mois: taxe sur les mutuelles, impôt sur les HLM payé par les plus pauvres, taxe sur l’accès à la justice, hausse de l’impôt sur le revenu en 2012 en raison du gel des barèmes de l’impôt, etc.

Pour tout renseignements: CLCV du Finistère – 8 B, rue des Douves 29000 QUIMPER
Tél. : 02 98 95 34 41 – finistere@clcv.org

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.